top of page

La ville de Bordeaux : Passé, présent et futur.



Bordeaux entreprend, en 1996, un ambitieux projet de restructuration urbaine qui, au-delà de ses réalisations d’envergure, insuffla un dynamisme social et culturel à la belle endormie. Son projet urbain trouve ses assises dans un plan directeur innovant, une maîtrise et une coordination de ses actions à l’échelle globale et locale ainsi qu’une grande ambition politique pour la ville.



Bordeaux 2030, c’est la planification d’une ville qui poursuit sa métamorphose et son ambition de devenir une métropole Européenne, à la fois tournée vers le futur et ancrée dans son passé. Le projet de liaison Bordeaux-Paris en deux heures par LGV (ligne grande vitesse) pour 2015 lance EurAtlantique, un projet de renouvellement urbain du secteur de la gare. Au coeur d’un quartier en mouvement, Euratlantique promet de devenir l’un des pôles d’échange majeurs de Bordeaux et de la région.

Au sein du quartier de Belcier, à la frontière du quartier St-Jean et de la Gare, plusieurs projets se mettent en branle suite au renouvellement urbain de ce vaste secteur industriel en profonde mutation. L’un d’entre eux est l’ilot d’Armagnac, un projet de petit gabarit pensé comme un modèle de référence du développement urbain de ce quartier. Certes, l’ilot ne s’inscrit pas dans un projet d’envergure nationale, mais constitue en quelque sorte une amorce aux changements de Bordeaux 2030

bottom of page