top of page

Références

Le projet de l’îlot d’Armagnac donne le coup d’envoi à la rénovation du quartier de Belcier, présentement aux prises avec des problèmes sociaux et de connectivité urbaine. Le flot de nouveaux habitants, qui aménageront dans l’un des différents types de logements prévus, permettra un renouveau social. Un raccrochement fort au tissu urbain existant démontre une volonté de célébrer le passé, tout en réalignant les projets futurs vers de nouvelles centralités complémentaires les unes aux autres. L’ilot d’Armagnac servira de modèle de projet urbain pour les développements futurs de Bordeaux 2030. Il consolidera aussi d’avantage le rôle de Bordeaux comme modèle de rénovation urbaine à l’international.

Cependant, quelques questions se posent. D’abord, puisque c’est le premier projet du secteur, il est à se demander si l’îlot sera viable par lui-même avant la construction des autres projets. En effet, les concepteurs ont maintes fois répété que le développement des commerces et des places publiques dépend beaucoup des activités environnantes. Or, puisque la rénovation d’un quartier s’étale sur plusieurs années, voir décennies, il est possible que les habitants qui aménageront sur l’îlot d’Armagnac doivent composer avec les chantiers perpétuels qui auront lieu dans les environs. En d’autres mots, la qualité de vie à Armagnac ne sera optimale que lorsque la rénovation du quartier Belcier sera complète. Heureusement, la ville de Bordeaux a fait ses preuves quant à la volonté de son administration et de ses habitants à aller jusqu’au bout des projets qu’ils entament.

Monographies



  1. 6e rencontre Champlain-Montaigne. Le développement durable en action. Les Presses de l’Université Laval. Québec, 2012. 
  2. A’URBA. De la ville à la métropole. 40 ans d’urbanisme à Bordeaux. Édition Le Festin, Décembre 2011
  3. A’URBA., agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine. Quel devenir pour Bordeaux Saint-Jean Berlcier, Bègles ? Élément de réflexion pour une stratégie globale. 2006.
  4. Communauté d’urbanisme de Bordeaux. Les projets urbains de la métropole bordelaise. Février 2012.
  5. Direction générale de l’aménagement de Bordeaux. Bordeaux 2030, vers le grand Bordeaux, une métropole durable. Bordeaux, 2010. 
  6. GODIER, P., Sorbets, C., Tapie, G. Bordeaux métropole : un futur sans rupture. Édition Parenthèses, 2009.
  7. LEMAITRE, L et al. Portrait de quartier[s]. Éditions Everworld. Bordeaux, 2009.
  8. YANNIS Tsiomis, Volker Ziegler. Anatomie de projets urbains, Bordeaux, Lyon, Rennes, Strasbourg. Édition de la Vilette, Paris 2007.



 

Internet



  1. Agence Nicolas Michelin – Ilot Armagnac. http://anma.fr/FR/projet/lotArmagnacvirgule145logementsvirgulemdiathquevirgulegymnase. Consulté le 20 octobre 2012, [En ligne]
  2. Bordeaux Euratlantique – Projet Saint-Jean-Belcier. www.bordeaux-euratlantique.fr/projet_saint_jean_belcier.html. Consulté le 20 octobre 2012, [En ligne]
  3. Bordeaux 2030. www.bordeaux2030.fr. Consulté le 20 octobre 2012, [En ligne]
  4. Communauté Urbaine de Bordeaux. www.lacub.fr. Consulté le 20 octobre 2012, [En ligne]
  5. Ville de Bordeaux. www.bordeaux.fr. Consulté le 20 octobre 2012, [En ligne]

 

Articles :



  1. QUINTON, M. Un nouveau centre pour Bordeaux. Moniteur architecture, juin-juillet 2011, no. 207, p.24-26
  2. DE PORTZAMPARC, E. Bordeaux : le tram redéfinit les espaces publics : conception de la ligne de mobilier urbain. Architecture d’aujourd’hui, nov.-dec. 2004, no. 355, p.96-97

bottom of page